Un service public de proximité
Notre mission est d’apporter un soutien aux personnes âgées ou en situation de handicap et de préserver leur autonomie à domicile. Nous intervenons à domicile 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés sur 31 communes du Bazadais : secteur de Bazas, Grignols ou Captieux. Nous sommes à l’écoute de nos bénéficiaires afin d’identifier le plus clairement possible leurs besoins et ajuster nos interventions.
L’aide à domicile, un métier de cœur
L’aide à domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées ou en situation de handicap qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile. Elle est chargée d’accomplir les tâches courantes d’entretien du logement et du linge, apporte une aide pour les actes non médicaux de la vie courante et la préparation des repas, assure les courses et soutient les bénéficiaires pour des démarches administratives simples. Elle peut également accompagner les personnes qui le désirent en promenade. Elle contribue aussi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des personnes retraitées.
80 agents aux côtés de près de 400 bénéficiaires
Les objectifs du service
Notre mission est de participer au maintien à domicile des personnes âgées en répondant au mieux à leurs besoins :
- être à l’écoute de nos bénéficiaires afin d’identifier le plus clairement possible leurs besoins ;
- être attentif et réactif lorsque la situation d’un bénéficiaire évolue ;
- agir en collaboration avec les différents intervenants médico-sociaux ;
- former le personnel intervenant au domicile des bénéficiaires.
Un service réglementé et de qualité
Les services publics membres du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile sont tous détenteurs du label « Service d’aide à Domicile » délivré par le Conseil Départemental de la Gironde.
- La contractualisation entre le bénéficiaire de l’aide à domicile et le service ;
- La formation des intervenants pour vous accompagner de façon adaptée et personnalisée ;
- La continuité de service : amplitude horaire minimale d’intervention du service dans la journée ;
- Intervention du service week-end et jours fériés ;
- Remplacement de l’intervenant en cas de congés ou d’absence pour les actes essentiels ;
- Une permanence téléphonique sur une plateforme d’astreinte dédiée (0 800 515 615).
Le parcours d’une demande d’aide à domicile
L’accompagnement et le répit des aidants
En France, 8,3 millions de personnes veillent sur une personne malade, handicapée ou dépendante. Est considéré comme proche aidant la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ces proches aidants jouent un rôle considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de ces personnes, souvent au détriment de leur propre vie professionnelle et personnelle, de leur état de santé et de leur bien-être. Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant, lui permettant de souffler et de s’occuper de soi, et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne (obligations sociales, professionnelles, urgences…). C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner en leur délivrant une information claire et précise relative aux formes de répit existantes et l’accès à celles-ci.
De nombreux dispositifs d’information (site internet) et lieux de ressources ont été déployés au niveau national et local afin de donner aux aidants un accès à une information claire et complète sur l’offre de répit. Pour les aidants qui souhaitent poser des questions directement à des professionnels ou d’autres aidants, il existe également des numéros d’appel dédiés.
Un besoin, une question ?
Nos équipes sont à votre écoute.
Une évaluation au domicile de la personne permet de définir ses besoins et de l’orienter vers l’aide la mieux adaptée à sa situation et son autonomie.
Publié le 31/10/2022A lire aussi
Aider sans s’épuiser
20 septembre 2024
Le jeudi 10 octobre 2024, Génération à Domicile organise, en partenariat avec le Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile (RPDAD)…
Des logements libres pour séniors
10 juillet 2024
Plusieurs T1 bis cherchent preneurs à la résidence autonomie En raison de plusieurs départs, 3 logements T1 bis de 35m2…
Vivre en Bazadais, donnez votre avis !
2 août 2023
Avec ce questionnaire, nous allons vous demander votre avis sur des aspects de la vie quotidienne, comme par exemple le logement, les services petite enfance et enfance, l’accès aux services... Si certains de ces thèmes ne vous concernent pas, ou ne vous intéressent pas, vous pourrez passer aux thèmes suivants.