La Communauté de Communes est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie communautaire (435 kilomètres de voies). Elle réalise des travaux de grosses réparations, l’entretien courant des chaussées, la mise en sécurité des routes. Le service technique entretient également l’ensemble du parc immobilier de la collectivité.

La voirie d’intérêt communautaire
L’intérêt communautaire porte sur :
- l’aménagement et l’entretien de la voirie communautaire, à savoir l’ensemble des voies communales revêtues et inscrites au tableau de classement de chaque commune à l’exclusion des places publiques et des parkings qui restent du ressort des communes ;
- la création de voirie pour les réalisations publiques d’intérêt communautaire ;
- la signalisation directionnelle et les lieux-dits.
Un chemin rural (ou toute autre voie non classée en voie communale) pourra être classé en voie communale par la commune après mise aux normes réglementaires.
Enfin, elle assure l’entretien des chemins de randonnées inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).







BON A SAVOIR / L’équipe des services techniques n’interviendra pas sur une route nationale (reconnaissable par le panneau RN) qui dépend de la Direction Interdépartementale des Routes, ou une route départementale (reconnaissable par le panneau RD) qui dépend du Centre Routier Départemental du Sud-Gironde.

Le fauchage
Le fauchage des bas-côtés et des talus est confié à un prestataire externe dans le cadre d’un appel d’offres.
2 passes pour les 31 communes : au printemps (de mai à juillet) et à l’automne (de septembre à décembre)
Le service voirie assure en régie le fauchage en entrée de bourg des communes concernées par une fête locale.
Le curage des fossés
Le curage des fossés est réalisé par nos équipes. L’opération consiste à enlever les sédiments qui se sont accumulés, au moyen d’une pelle mécanique.
Période : de janvier à avril
Accès, fossés, accotements : à chacun sa part !

Accès au domicile : dessus/dessous
Si votre allée ou entrée traverse un fossé, elle repose sur une tête de pont : un tuyau (buse) qui laisse passer l’eau. Son entretien est à votre charge, comme l’accès à votre résidence. Une tête de pont bouchée (feuilles, terre, branchages) peut provoquer inondations et dégradations de la voie. Inutile donc de nous appeler !
Fossés : curage ponctuel
Le curage d’une partie des fossés est assuré par nos équipes, selon un calendrier annuel ou en cas d’urgences signalées par les communes. Pour garantir leur
bon fonctionnement, évitez d’y déposer des déchets ou des végétaux coupés.
Accotements et talus : fauchage régulier
Deux passages sont réalisés chaque année : un, avant l’été, que l’on appelle « passe de
sécurité » et qui concerne l’accotement et le fossé et un à l’automne qui va jusqu’en haut du talus.
Arbres et végétation : un peu de taille ne fait pas de mal
Propriétaires, pensez à tailler vos haies et arbres en bord de route. Ils ne doivent ni gêner la circulation ni risquer de tomber sur la chaussée.
Si vous avez une question ou un doute, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie.