Le Lac de La Prade est un des huit sites naturels les plus importants de Gironde ! Il est alimenté par trois cours d’eau : le Beuve, le Sauviac et le Birac, et est situé sur trois communes : Bazas, Saint-Côme et Gajac.
Le lac de la Prade est une retenue d’eau artificielle d’une superficie de 51 hectares, comprise dans un ensemble foncier de 80 hectares.
Une biodiversité à découvrir
La réserve ornithologique protégée du lac de La Prade, à 5 km de Bazas, abrite une flore et une faune exceptionnelles. Enchâssée au milieu de collines, l’immense retenue d’eau offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons cendrés y a élu domicile, voisinant avec des couples de grèbes huppés. De plus, les coteaux du lac font partie des sites prioritaires girondins de pelouses sèches à orchidées. Un sentier pédestre balisé et des aménagements pédagogiques facilitent l’observation et la découverte de toutes les espèces recensées. Des pontons de pêche et tables de pique-nique sont à disposition.
La Communauté de Communes du Bazadais s’est engagée depuis 2005 à conserver le patrimoine naturel du site avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine.
Le Lac de la Prade et ses berges font partie du site Natura 2000 « Réseau hydrographique du Beuve ». A ce titre, un contrat Natura 2000 a permis en 2020 la réouverture d’environ 5 000 m2 de pelouses sèches très embroussaillées.
© Crédits photos CEN Nouvelle-Aquitaine, Gérard GORCAS
Michel AIME, Vice-président en charge de l’environnement« En 2019, le site a obtenu la qualification ENS (Espace Naturel Sensible), qui permet d’assurer la préservation de ces milieux. Les risques d’atteinte au milieu ne se limitent pas qu’au Lac, mais également aux alentours. On estime que 50 % des zones humides ont disparu en France depuis 1960. Il appartient à toutes et tous, de tout mettre en œuvre pour préserver ce site remarquable et sa biodiversité. »
Une boucle de randonnée
Les marcheurs peuvent pratiquer les 8 kilomètres de la boucle de randonnée du Lac de la Prade. Entre faune et flore à observer, le sentier est parsemé de panneaux pédagogiques.
Préparer votre visite
- Prévoyez des bouteilles d’eau, des chaussures adaptées (et en cas de chaleur chapeaux et lunettes de soleil),
- Pensez à vos jumelles pour observer la faune et la flore,
- Respectez cet espace naturel sensible,
- Suivez les indications données sur les panneaux aux entrées du site et veillez à rapporter vos déchets,
- Des panneaux directionnels vous guident tout au long du sentier,
- La partie Sud de cette boucle de randonnée passe par des chemins communaux goudronnés.
Attention ! La partie Est du lac est interdit aux VTT !
Accéder au site
- Le site est accessible en voiture depuis la D9 en direction de Gajac, un parking gratuit vous permettra d’accéder au site côté Nord.
- Vous pouvez également accéder au site depuis le versant Ouest via le ‘Chemin de Marmande‘ qui part du centre-ville de Bazas.
Des animations toute l’année
Le Lac de la Prade de Bazas, c’est bien sûr votre balade en famille ou avec les amis, mais pas que ! Saviez-vous qu’il s’agit d’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?
De février à décembre, des professionnels et passionnés du site vous proposent des animations gratuites. Pour tous les goûts et tous les âges, de jour comme de nuit, vous trouverez des idées sorties à 2 pas de chez vous
Observations des rapaces nocturnes, chasses au trésor, balades contées, défis nature, projections de films, soirée astronomie, ciné-débat…
Un restaurant pour profiter du cadre
Le restaurant reprend du service et accueillera Guillaume DUBOS, propriétaire de la boutique traiteur « Le Bon Appétit » à Toulenne. Entre menu du jour, plats à la carte, pâtisseries à toute heure, esprit guinguette ou soirées à thèmes… l’offre saura ravir le plus grand nombre.
Ouverture le samedi 22 juillet 2023
En savoir +
Restaurant du Lac – Le Bon appétit
05 56 65 01 80
restaurantdulac.lebonappetit@gmail.com