Le Lac de la Prade

Créé à l’origine pour répondre aux besoins en irrigation de l’activité agricole du secteur, le lac a vu sa vocation diminuer ces dernières années. Désormais, le lac de la Prade est devenu un site important pour la protection de la flore et de la faune et plus particulièrement des oiseaux.

Le Lac de La Prade est un des huit sites naturels les plus importants de Gironde ! Il est alimenté  par trois cours d’eau : le Beuve, le Sauviac et le Birac, et est situé sur trois communes : Bazas, Saint-Côme et Gajac.

Une retenue d’eau de 51 hectares

Le lac de la Prade est une retenue d’eau artificielle d’une superficie de 51 hectares, comprise dans un ensemble foncier de 80 hectares.

Le Lac de la Prade CDC du Bazadais

Une biodiversité à découvrir

La réserve ornithologique protégée du lac de La Prade, à 5 km de Bazas, abrite une flore et une faune exceptionnelles. Enchâssée au milieu de collines, l’immense retenue d’eau offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons cendrés y a élu domicile, voisinant avec des couples de grèbes huppés. De plus, les coteaux du lac font partie des sites prioritaires girondins de pelouses sèches à orchidées. Un sentier pédestre balisé et des aménagements pédagogiques facilitent l’observation et la découverte de toutes les espèces recensées. Des pontons de pêche et tables de pique-nique sont à disposition.

Le Lac de la Prade CDC du Bazadais

La Communauté de Communes du Bazadais est engagée depuis 2005 à conserver le patrimoine naturel du site avec le Conservatoire d’Espaces
Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine.

Le Lac de la Prade CDC du Bazadais
Le Lac de la Prade CDC du Bazadais

Le Lac de la Prade et ses berges font partie du site Natura 2000 « Réseau hydrographique du Beuve ». A ce titre, un contrat Natura 2000 a permis en 2020 la réouverture d’environ 5 000 m2 de pelouses sèches très embroussaillées.

© Crédits photos CEN Nouvelle-Aquitaine, Gérard GORCAS

NOUVEAU – Des aménagements sont en cours en cette fin d’année 2022. La boucle du Tour du Lac est en phase d’être achevée, soit un sentier balisé de 8 kilomètres, avec des panneaux pédagogiques.

Des animations toute l’année

Le Lac de la Prade de Bazas ne se limite pas à la balade du dimanche ! Saviez-vous qu’il s’agit d’un espace naturel sensible (ENS) ?

De février à décembre, des professionnels et passionnés du site vous proposent des animations gratuites. Pour tous les goûts et tous les âges, de jour comme de nuit, vous trouverez des idées sorties à 2 pas de chez vous

Observations des rapaces nocturnes, chasses au trésor, balades contées, défis nature, projections de films, soirée astronomie, ciné-débat…

Les prochaines sorties :

NOVEMBRE

  • Mercredi 23 / 14h-16h : Les oiseaux hivernants du Lac de la Prade – LPO
  • Mercredi 23 / 18h-20h : La vie nocturne du Lac de la Prade – LPO

DÉCEMBRE

  • Vendredi 2 / 19h-21h:  Ciné débat « Jardin sauvage : la biodiversité à portée de main »

Contact

Office de Tourisme du Bazadais
Place de la Cathérale 33430 BAZAS
05 56 25 25 84
bazas@tourisme-sud-gironde.com 

Publié le 02/11/2022