Le PLUi : qu’est-ce que c’est ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document d’urbanisme réglementaire. Il organise l’aménagement du Bazadais et définit un projet politique commun de développement durable à l’échelle des 31 communes du territoire, et ce pour les 15 prochaines années.

Les mises à jour et modifications du PLUi
Approbation du PLUi du Bazadais
Mise à jour n°1
du PLUi
L’essentiel à retenir
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document évolutif qui doit s’adapter aux enjeux auxquels fait face notre territoire, à l’actualité des projets ou encore aux nouveautés réglementaires.
Mises à jour, modifications et modifications simplifiées, mises en compatibilité, révisions… Le choix de la procédure et la durée de sa mise en œuvre varient en fonction de l’ampleur des changements apportés. Vous pouvez consultez ci-dessous toutes les modifications et mises à jour réalisées.
Mise à jour n°1 du PLUi
- Le 17 juin 2025, la CdC du Bazadais a procédé à la mise à jour n°1 de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
- Cette procédure a permis d’actualiser les annexes du PLUi notamment avec :
- l’actualisation des servitudes d’utilité publique ;
- l’intégration d’une nouvelle pièce avec l’ex ZPPAUP de Bazas valant SPR
- l’actualisation des éléments d’information en matière de réseau d’irrigation, des zones de présomption de prescriptions archéologiques
Le contenu du PLUi
Le PLUi comprendra plusieurs pièces :
- le rapport de présentation : il établit un diagnostic territorial et un état initial de l’environnement, explique les choix retenus et leur traduction réglementaire dans le PLUi, et évalue ses incidences sur l’environnement
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durables : clé de voûte du PLUi, il exprime le projet politique de la collectivité à l’horizon des 20 prochaines années. Il répond aux besoins et enjeux exprimés dans le diagnostic
les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : elles précisent les conditions d’aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la Communauté : desserte automobile, cheminements doux, formes urbaines, préservation des éléments bocagers…
- le règlement écrit et graphique : il se compose d’un document graphique qui définit les types de zones (Urbaines, A Urbaniser, Agricoles et Naturelles), et d’un document écrit qui fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone (les occupations et utilisations du sol, la hauteur et l’implantation des constructions, …). Ces règles constituent la base de l’instruction des autorisations des droits des sols (permis de construire, de démolir et d’aménager ainsi que les déclarations préalables de travaux)
- les annexes : elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique (liées au patrimoine, aux ressources et équipements, à la sécurité et santé publiques …), les réseaux d’eau potable et d’assainissement…
Mesures de publicité légale
Délibérations et procédures
Principales délibérations
Enquête publique
Pièces du PLUi

Le PLUi comprend 5 parties majeures, appelées « livres ». Grâce au guide de l’architecture du dossier, vous pouvez accéder aux différentes pièces.

LIVRE 0 – Les actes administratifs : il liste l’ensemble des pièces administratives qui ponctuent chaque procédure ou étape lors de l’élaboration du PLUI, telles que les délibérations prises par le conseil communautaire.
LIVRE 1 – le rapport de présentation : il établit un diagnostic territorial et un état initial de l’environnement, explique les choix retenus et leur traduction réglementaire dans le PLUi, et évalue ses incidences sur l’environnement.
LIVRE 2 – le Projet d’Aménagement et de Développement Durables : clé de voûte du PLUi, il exprime le projet politique de la collectivité. Ses orientations et ses ojectifs se traduisent dans les Orientations d’Aménagements et de Programmation, ainsi que dans le règlement écrit et graphique.
LIVRE 3 – le règlement écrit et graphique : il se compose d’un document graphique qui définit les types de zones (Urbaines, A Urbaniser, Agricoles et Naturelles), et d’un document écrit qui fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone (les occupations et utilisations du sol, la hauteur et l’implantation des constructions, …). Ces règles constituent la base de l’instruction des autorisations des droits des sols (permis de construire, de démolir et d’aménager ainsi que les déclarations préalables de travaux).
LIVRE 4 – les annexes : elles ont une fonction d’information et comportent notamment les servitudes d’utilité publique (liées au patrimoine, aux ressources et équipements, à la sécurité et santé publiques …), les réseaux d’eau potable et d’assainissement…
LIVRE 5 – les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : elles précisent les conditions d’aménagement de secteurs définis comme stratégiques par la collectivité : desserte automobile, cheminements doux, formes urbaines, préservation des éléments paysagers, patrimoniaux et naturels…
Attention, ce fichier représente 3,8 Go de données, sous format .zip.
Gestion des autorisations d’urbanisme
L’instruction des autorisations d’urbanisme est assurée par les 31 communes qui ont délégué ce service au pôle instructeur de la Communauté de Communes du Sud Gironde. Ce pôle est en mesure de vous aider à constituer vos projets.
PLUi, on en parle !
🔎Consultez les droits à construire de vos parcelles

Le site du Géoportail de l’urbanisme vous permet de trouver les dispositions réglementaires affectant vos parcelles.
Il vous suffit d’entrer votre adresse ou les références cadastrales pour :
- consulter directement les dispositions affectant vos parcelles, qu’il s’agisse des droits à construire ou de contraintes à l’aménagement (prescriptions, servitudes d’utilité publique, risques…)
- télécharger les pièces réglementaires







A lire aussi

Mise à jour du PLUi n°1
24 juin 2025
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Bazadais a été approuvé le 19 juin 2024. Désormais, toutes les communes se retrouvent dotées d’un document d’urbanisme de même niveau offrant des dispositions similaires pour fixer les droits et obligations des particuliers comme des professionnels pour tout projet de construction ou de travaux.

Un groupement d’achat citoyen
16 avril 2025
À destination des particuliers propriétaires et via un accompagnement neutre de l’association girondine « Les Amis de Solévent », Tiers…

PLUi : vos questions, nos réponses !
28 mars 2025
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) suscite de nombreuses interrogations : Quelles sont les règles à suivre pour un projet…