Le transport à la demande est un service de transport de proximité proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Communauté de Communes.
Un véhicule adapté circule sur les 31 communes du territoire, mais également vers Langon. Le service est assuré par un conducteur-accompagnateur qualifié. Ce service ne se substitue pas aux taxis ou aux véhicules sanitaires. Il permet de se rendre aux marchés de Captieux ou Grignols, d’effectuer des démarches médicales, administratives ou des recherches d’emplois…
Qui peut en bénéficier ?
- les personnes à mobilité réduite (personnes âgées de + 75 ans, personnes en fauteuil roulant, personnes non voyantes…), qui peuvent être accompagnées par une tierce personne (dans la limite des places disponibles).
- les autres usagers : la commission locale de gestion, qui se réunit une fois par mois ou en fonction du nombre des demandes, étudie tous les autres cas (isolement, absence de moyen de déplacement, difficultés occasionnelles…).
Les documents à télécharger
Comment s’inscrire ?
– Il faut retirer un dossier d’inscription à la CdC du Bazadais (lieu-dit Coucut à Bazas) ou bien le télécharger.
– Le remettre dûment rempli et présenter :
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport ou livret de famille)
- un justificatif de domicile (facture téléphone ou EDF ou quittance de loyer ou attestation d’hébergement)
- un avis des services sociaux (MDSI, MSA, CAF…).
Le cas échéant, fournir :
- un certificat médical
- votre carte d’invalidité
-Le dossier doit être retourné à l’adresse suivante, avec un avis motivé de la commune ou du CCAS.
La réservation n’est possible qu’après acceptation du dossier par la Commission locale d’accessibilité.
Comment réserver ?
Une fois admis(e) à bénéficier du service, il faudra obligatoirement réserver ses transports en appelant le 0970 870 870, du lundi au samedi, de 8h à 19h (prix d’un appel local), au plus tard la veille de votre déplacement et avant 18h00.
Au moment souhaité, un véhicule viendra vous chercher sur votre lieu de départ et vous conduira jusqu’à votre lieu d’arrivée. Il en sera de même pour le retour.
Un transport concerne un objet unique (rendez-vous médical, marché hebdomadaire, rendez-vous administratif). Les multi-déplacements lors d’un même voyage (exemple : rendez-vous chez le médecin puis courses au supermarché) ne sont pas prévus par le cahier des charges établi par le Conseil Régional.
Un trajet correspond à un aller ou un retour vers un seul point d’intérêt. Pour effectuer un aller-retour, il convient de réserver 2 trajets.