Le Département et les territoires girondins sont mobilisés autour d’un objectif : une Gironde 100% connectée, premier département numérique de France, tant dans son volet déploiement du réseau que dans celui des usages et de la médiation numériques.
À l’initiative du projet, le Département de la Gironde a pour ambition de trouver un équilibre territorial pérenne et d’assurer couverture numérique plus harmonieuse entre la métropole et le reste du territoire. Le syndicat mixte Gironde Numérique (qui regroupe le Conseil Départemental, les 27 EPCI et leurs partenaires) est le maître d’ouvrage. Il délègue la conception et la réalisation des travaux ainsi que l’exploitation du réseau à Gironde Très Haut Débit, filiale d’Orange. Sept sous-traitants se partagent enfin les 1 224 chantiers. Ils construisent le réseau et pré-raccordent les clients.
Participation de la CdC du Bazadais : 660 978 € (calcul basé sur le nombre de prises du territoire, soit 36 721 €/ an pendant 18 ans )
Comprendre le Plan Haut Méga en 2 minutes
Les acteurs du projet
Les étapes de déploiement
Une fois les relevés de boîtes aux lettres terminés, des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et des Points de Mutualisation (PM) seront installés. Ces locaux techniques visent à faire converger les lignes des abonnés et permettent la répartition de la distribution du très haut débit pour un quartier. Enfin, des Points de Branchement Optique (PBO) seront placés en amont du câblage final. C’est à ces boîtiers que seront raccordés les prises optiques installées dans les bâtiments. Un délai incompressible de 3 mois devra être observé avant le raccordement final. La prise terminale optique sera installée par l’opérateur choisi par l’utilisateur.
Avec la carte interactive de Gironde Haut Méga, suivez le déploiement du réseau public de fibre optique partout en Gironde !
Publié le 04/11/2022