Le Sictom du Sud-Gironde est le syndicat intercommunautaire de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.
Pour réaliser ses missions, le Sictom du Sud-Gironde dispose de plusieurs sites gérés en régie directe : le siège social de Langon, le pôle administratif de Bazas, le pôle administratif de Sauternes et le pôle technique de Fargues.
Consignes de collecte
La collecte des ordures ménagères s’effectue en porte à porte et en bacs de regroupement selon les secteurs. Dans les ordures ménagères, vous pouvez déposer tous les déchets que vous n’avez pas pu trier, recycler ou composter.
Selon les communes, la collecte des ordures ménagères s’effectue une ou deux fois par semaine. Attention, la collecte des ordures ménagères débute tôt le matin. Pour être sûr d’être collecté, pensez à sortir votre bac ou votre sac la veille au soir !
Les chiffres 2021
66 533 habitants (population DGF) sur 85 communes
43 480 tonnes de déchets collectés en 2021, soit 667,7kg/an/habitant
La redevance
Suite à la fusion des CdC du Bazadais et de Captieux-Grignols au 1er janvier 2014, deux systèmes de facturation sont en place :
- sur le canton de Bazas (13 communes), la redevance incitative (RI) a été instituée. Chaque foyer paie en fonction des volumes de déchets produits ;
- sur le secteur Captieux-Grignols (17 communes), le service est financé par le biais de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Chaque foyer paie une redevance proportionnelle au nombre de personnes.
Nouvelles règles de tri
A partir du 1er janvier 2023, tous les papiers et les emballages ménagers sans exception vont se trier ENSEMBLE !
Aussi, pour accompagner ce changement, les équipes du Sictom mettent à jour, progressivement, les signalétiques présentes sur les bornes d’apport volontaires. Ce travail de plusieurs semaines a débuté en décembre et se poursuivra début 2023. Aussi, dès le 1er janvier, lorsque vous irez au point d’apport volontaire : pas de doute, vous pourrez mélanger les papiers, cartons et emballages en plastique et en métal.
Pour rappel, dès le 1er janvier 2023, vous pourrez mettre dans le même contenant :
- Tous les papiers
- Tous les emballages en carton et les briques alimentaires,
- Tous les emballages en métal (boites de conserve, bidon en métal, plaquettes de médicaments, couvercles métalliques, papiers aluminium et même les capsules de café…)
- Tous les emballages en plastique … sans exception ! (en plus des bouteilles et flacons, on rajoute, les barquettes, les pot de yaourts, les films plastiques, les gourdes de compote, les tubes de dentifrice et même les barquettes en polystyrène)
Les nouvelles consignes au 1er janvier 2023 :
Les déchèteries
Le Sictom du Sud-Gironde exploite un centre de recyclage et 4 déchèteries ouverts au public résidant sur les communes de son territoire.
L’accès y est gratuit, cependant, un code d’accès (code barre) ou une carte rigide associé à un compte usager est obligatoire.
Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué.
Les déchèteries du Bazadais
Déchèterie de Bazas
Lieu dit « Coucut », route de Lerm 33430 BAZAS
Du 16 septembre au 14 juin / du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 + samedi : 9h à 16h
Du 15 juin au 15 septembre / du lundi au samedi : 8h-15h
Fermé les dimanches et jours fériés
05 56 62 36 03
Déchèterie de Lerm-et-Musset
Lieu-dit « Cantalauze »33840 LERM-ET-MUSSET
Du 16 septembre au 14 juin / lundi, mercredi, vendredi et samedi : 9h-16h
Du 15 juin au 15 septembre / lundi, mercredi, vendredi et samedi : 8h-15h
Fermé les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés
05 56 62 36 03
© photos Sictom Sud-Gironde
Publié le 12/10/2022