Le relais petite enfance est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Le relais apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.
Je suis futur parent, parent et je cherche un mode d’accueil pour mon enfant
Le relais petite enfance informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information générale, il est également un lieu de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap), et oriente, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.
Futur parent ou parent, quel accueil pour mon enfant ?
Plusieurs solutions existent et peuvent être complémentaires :
- les assistants maternels (nounous),
- la garde à domicile,
- les multi-accueils (crèches),
- le congé parental,
- …
Le relais délivre également une information générale en matière de droit du travail et oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Il sensibilise les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l’activité exercée…).
Bon à savoir : comment sont attribuées les places en multi-accueil ? Le Relais petite enfance centralise les demandes d’accueil des tout-petits, notamment pour nos 3 multi-accueils basés à Bazas, Cudos et Grignols. Une commission d’attribution, composée d’élus communautaires et d’agents des structures petite enfance, se réunit une fois par an, au printemps, afin d’évaluer les demandes d’accueil. Les dossiers sont présentés de manière anonyme afin de préserver l’équité de traitement. Plusieurs critères sont évalués et une grille d’attribution pondérée est renseignée : date de préinscription, lieu d’habitation, situation familiale, situation professionnelle, nombre de jours d’accueil… Il est important que la famille soit à jour de ses paiements auprès de la CdC afin d’accéder à une de nos structures. Les élus et professionnels veillent à ce que la demande des familles soit en adéquation avec l’organisation propre à chaque structure (jours et horaires d’ouverture). Une réponse, positive ou négative, est ainsi donnée aux parents. En cas de refus, le Relais peut accompagner les parents à réfléchir à d’autres solutions. DATE LIMITE DES DEMANDES : 15 mars 2024
Les permanences du Relais Petite Enfance
Bazas
Relais petite enfance
Lundi : 9h-13h / 15h-19h
Mardi : 9h-13h30
Jeudi : 9h-17h30
Vendredi : 9h-17h30
Grignols
Maison de l’enfance
Mercredi : 9h-17h30
Captieux
Maison de l’enfance
Sur demande
Je suis un(e) professionnel(le) de la petite enfance à domicile
Le relais informe tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers. Nos équipes informent les futurs professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance. Nos équipes délivrent également une information générale en matière de droit du travail et oriente les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
Un lieu d’échange
Le relais petite enfance constitue un lieu d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
Sans être en charge de la formation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile, il contribue à leur professionnalisation (groupes d’échanges entre professionnels, etc.).
Pour ce faire, il s’appuie sur l’organisation :
- de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents ;
- d’activités d’éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.) ;
- d’actions favorisant le départ en formation continue.
A travers ces deux grandes missions, le relais participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Nouveau : une lettre d’information pour les assistants maternels
Voici le premier numéro d’un rendez-vous régulier, pour vous, assistants maternels du territoire. Vous recevrez cette lettre d’information dans votre boîte mail. Si ce n’est pas le cas, retrouvez-la en cliquant ici
Informations, idées d’ateliers ou de sorties, ressources…
Le Relais est là pour vous. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
Les ateliers du Relais
Réservé aux assistants maternels – sur inscription
Un mur virtuel sur le développement des tout-petits
L’équipe du Relais petite enfance a pensé un outil gratuit et libre à consulter : un padlet. Il s’adresse aux futurs parents, parents, professionnels et toutes personnes curieuses du développement du petit enfant. Qui ne s’est jamais demandé si son enfant pleure trop, mange assez, grandit bien… A travers plusieurs thématiques, vous trouverez des ressources selon vos besoins. Cet outil est évolutif et à consulter au fil du temps.