Catégories

Un intervenant social en gendarmerie

Dans le cadre de ses missions de sécurité publique, la Compagnie de Gendarmerie de Langon-Toulenne est appelée à intervenir auprès de personnes rencontrant des difficultés sociales. L’installation d’un Intervenant Social en Gendarmerie au sein même des locaux de cette compagnie permet d’assurer une prise en charge sociale gratuite et confidentielle des personnes.

Les 5 Communautés de communes du territoire (la Communauté de communes du Sud-Gironde, la Communauté de communes du Réolais-en-Sud-Gironde, la Communauté de communes du Bazadais, la Communauté de communes Convergence-Garonne, la Communauté de communes Rurales-entre-deux-Mers) ont acté leur participation au dispositif en finançant le poste d’intervenant social à plein temps, aux côtés des services de l’État durant 3 ans (80% pour la préfecture de la Gironde et 20% pour les CdC).

Ces postes d’intervenants ne peuvent exister sans une dynamique partenariale forte, au plan financier comme au plan opérationnel. Il est essentiel d’ancrer des services de proximité tels que celui-ci afin d’apporter des solutions aux concitoyens.

Un intervenant social en gendarmerie CDC du Bazadais

Violences intrafamiliales, conflits de couple, conflits familiaux, conflits liés à la séparation et à la garde d’enfants, harcèlement, difficultés éducatives, ou encore des problématiques de logement, d’addiction et autres. Durant nos mandats d’élus, combien de fois avons-nous repéré ces situations ou du moins décelé certains signes, en cherchant un interlocuteur dans nos réseaux de contacts ? L’intervenant social en gendarmerie est donc un référent pour nous, élus locaux et partenaires sociaux, sur nos territoires ruraux. C’est grâce au travail de l’Institut Don Bosco et de Vict’Aid qui forment et détachent ce professionnel. 

Nicole COUSTET, Présidente de la CdC du Bazadais

Instaurer un dialogue, c’est ce maillon de la chaîne que représente l’intervenant social, qui se fait relais auprès des institutions locales. Ce dispositif complémentaire permettra de détecter des situations méconnues et des problématiques qui  nécessitent une prise en charge dans l’urgence pour ces personnes vulnérables.

Publié le 17/05/2024