Le cadastre solaire Sud Gironde : un outil d’estimation du potentiel d’énergie solaire de vos toitures
Habitants, entreprises, collectivités, le cadastre solaire Sud Gironde vous permet d’estimer le potentiel en énergie photovoltaïque ou thermique de vos toitures et de calculer le coût et la rentabilité d’une installation solaire.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial et afin de contribuer à la transition énergétique du territoire, le Pôle Territorial Sud Gironde met à disposition un cadastre solaire.
Cet outil permet d’estimer l’opportunité de mettre en place des panneaux solaires en toiture afin de produire de l’électricité ou de la chaleur renouvelable.
Autoconsommation ou vente d’électricité, installation d’un chauffe-eau solaire, particuliers ou entreprises, différentes estimations sont possibles.
Cette carte interactive sert à visualiser l’exposition de sa toiture, estimer la rentabilité et la taille optimale de l’installation ainsi que son coût et de trouver les structures capables de vous conseiller pour la mise en œuvre de votre projet.
Vous souhaitez définir ou contrôler votre projet, trouver des structures pouvant vous accompagner, ou êtes simplement curieux ; rendez-vous sur le site : https://pole-territorial-sud-gironde.cadastre-solaire.fr/
Information : une installation de panneaux solaires
Le coût des panneaux photovoltaïques a beaucoup baissé, il a été divisé par deux sur ces cinq dernières années, et ces installations bénéficient de subventions spécifiques. Ainsi, les propriétaires qui installent des panneaux solaires rentabilisent l’investissement deux fois plus tôt qu’avant.
Les panneaux solaires peuvent avoir différentes technologies et puissances, qui peuvent faire varier le rendement des panneaux, en comparaison avec la même inclinaison, zone géographique, surface et autres conditions de l’environnement. Les rendements peuvent aller de 7% à 24%, les plus hauts rendements permettant de rentabiliser l’investissement plus rapidement.
Par ailleurs, que l’installation solaire soit en autoconsommation ou avec revente du surplus ou de la totalité de la production, le retour sur investissement dépend directement du prix du kWh d’électricité. Soit parce qu’on économise ce coût sur la facture de consommation, soit parce qu’on revend le kWh. Le prix de l’électricité étant au plus haut et en constante augmentation, le retour sur investissement est d’autant plus rapide
Télécharger la plaquette d’information
- Un projet de rénovation énergétique, la plateforme France Renov vous accompagne ou http://siphem.fr/ (Pour les habitants des communautés de communes du Bazadais, Rurales de l’entre deux Mers et Réolais en Sud Gironde)
- Un projet d’énergie renouvelable collectif et/ou citoyen, le Cirena vous accompagne https://cirena.fr/
Un premier bilan positif
En un an d’activité, le cadastre solaire a comptabilisé 7671 connexions soit un chiffre médian de 300 connexions par mois. Plus de 1650 calculs économiques ont été réalisés. 75% des recherches concernent des projets photovoltaïques – dont presque 80% pour de l’autoconsommation – et 25% des recherches sont relatives à un projet de solaire thermique.