Après plusieurs années de préparation du projet et de travaux, la nouvelle résidence autonomie a pris ses quartiers à la place de l’ancienne gare de Bazas. Les séniors de la RPA Saint-Jean ont posé leurs valises dans ce nouveau bâtiment, rejoints par de nouveaux arrivants. Les couloirs s’animent, les activités reprennent… une résidence qui ne manque pas de confort, ni d’énergie.
Le projet est porté par Énéal, foncière médico-sociale, ESH spécialiste de l’habitat séniors, filiale du Groupe Action Logement. L’ambition d’Énéal, en tant que maître d’ouvrage et propriétaire, est de proposer une nouvelle offre d’hébergement de qualité aux retraités à revenus modestes. Le cabinet d’architectes « Niveau 3 architecture » a accompagné Enéal et la collectivité afin d’imaginer un bâtiment agréable et sécurisé, qui devait correspondre aux besoins des séniors d’aujourd’hui et de demain. Le projet répond ainsi à la labellisation HS2 Haute Sécurité Santé de l’Apave qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées, ainsi qu’au cahier des charges du Département de la Gironde.
Pas une RPA, pas un EHPAD mais bien une résidence autonomie ! Cet établissement se trouve à mi-chemin entre la vie au domicile des séniors et l’hébergement en EHPAD. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) a mis en place un ensemble de mesures destinées à améliorer le bien-être de la population vieillissante. Cette loi a notamment renforcé l’offre de services proposée par les résidences autonomie.
Le projet, dont le prix de revient total est de l’ordre de 8 M€, a été subventionné par le Conseil départemental de la Gironde, avec le concours d’AG2R. Des prêts ont été contractés auprès de la Banque des territoires, de la Banque Postale et de la Carsat Aquitaine. La CdC versera une redevance mensuelle au propriétaire Énéal.
Ce sont ainsi 65 logements, répartis sur 3 niveaux, qui peuvent désormais accueillir les personnes de plus de 60 ans, autonomes. Le hall d’accueil dessert les espaces de vie commune (salle d’animation, restaurant, petits salons…) et les locaux réservés au personnel. Les logements, de 35 m2 pour les T1 bis et 46m2 pour les T2 (au nombre de 2), disposent d’un espace nuit et d’un espace jour séparés.
En proximité du centre-ville, proche du cours Gambetta, la nouvelle résidence bénéficie d’un emplacement au calme. Le long de la piste cyclable départementale, les séniors bénéficient d’espaces extérieurs aménagés : un espace de jardins potagers, un verger, un boulodrome, un patio, des cheminements accessibles et des lieux d’agrément.
En tant que résidence autonomie, l’établissement propose les mêmes prestations qu’auparavant. Les résidents sont libres de choisir l’accès aux services suivants :
• un service de restauration (à table du lundi au vendredi et des paniers repas à emporter le week-end),
• un service de blanchisserie,
• un dispositif de sécurité 24h/24 (téléassistance),
• des actions individuelles et collectives de prévention de la perte
d’autonomie (maintien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques) qui entretiennent le lien social.