Découvrez comment la Communauté de Communes du Bazadais apporte sa contribution à la préservation de l’environnement. Chaque initiative vise à réduire notre impact, avec en ligne de mire des actions concrètes pour compenser nos aménagements, encourager un budget vert, et préserver notre territoire.
Sud-Gironde en action : quand l’écologie se fait à plusieurs

Le COT : un contrat pour la planète !
Le 7 mars 2024, les 4 présidents des Communautés de Communes du Bazadais, Convergence Garonne, Réolais en Sud-Gironde et Sud-Gironde, ainsi que le président du Pôle Territorial Sud-Gironde, le directeur régional délégué de l’ADEME et le sous-préfet ont signé le Contrat d’Objectif Territorial (COT) pour une durée de 4 ans. L’objectif de ce contrat est de faire progresser le territoire en matière de transition écologique en dynamisant les actions territoriales transverses sur les volets Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire, pour faire du territoire du Sud-Gironde un Territoire Engagé Transition Écologique.

Le PCAET : un souffle vert pour le territoire !
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) dans lequel la Communauté de Communes du Bazadais s’est engagée de manière volontaire, au côté des autres Communautés de Communes du territoire, est notre feuille de route pour faire face aux défis climatiques. Ce plan ambitieux engage la collectivité et ses partenaires dans une transition énergétique et écologique, avec des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et favoriser les énergies renouvelables. De la rénovation énergétique à la préservation de la biodiversité , le PCAET vise à construire un Bazadais plus durable, plus sain et plus résilient pour tous ces habitants !
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) : manger local et durable en Sud-Gironde !
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pôle territorial Sud Gironde vise à renforcer l’autonomie alimentaire locale en soutenant l’agriculture durable et les circuits courts. Il réunit divers acteurs pour promouvoir une alimentation de qualité et accessible, tout en valorisant les produits du territoire. Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique et sociale, favorisant une alimentation saine pour les habitants et un modèle agricole résilient.
Une CdC naturellement engagée
La Communauté des communes du Bazadais agit chaque jour pour réduire son empreinte écologique et préserver les ressources naturelles de son territoire.
Sensibilisation des plus jeunes
Les structures enfance-jeunesse sont des lieux de sensibilisation à l’écologie. Toute l’année, des activités comme le compostage , le tri des déchets ou la construction d’hôtels à insectes sont proposées pour encourager des pratiques respectueuses de l’environnement, inspirant ainsi les adultes de demain.
Mise en place d’un budget vert
Ce dispositif permet d’évaluer l’impact écologique des dépenses publiques et de favoriser les investissements qui contribuent positivement à la transition écologique, en renforçant la transparence de l’action publique
Développement économique responsable
La zone d’activités de Ladils applique une compensation écologique pour limiter son impact sur la biodiversité, conciliant ainsi développement économique et préservation des habitats naturels
Transition énergétique dans les bâtiments publics
La CdC a opté pour l’électricité verte pour une partie de ses sites, réduisant ainsi son empreinte carbone tout en soutenant les énergies renouvelables.
Protection des milieux naturels
En partenariat avec le syndicat Beuve Bassane et du Ciron, la CdC veille à la qualité des cours d’eau et préservation de leurs écosystèmes, en plus d’un entretien régulier du Lac de la Prade.
Un aménagement durable via le PLUI
Le PLUI du Bazadais intègre des mesures pour protéger les espaces naturels, promouvoir une architecture adaptée à l’écosystème local et gérer durablement les ressources en eau et en énergie.
Un nouveau véhicule électrique
Dans le cadre de sa politique environnementale, la CdC a investi dans un véhicule 100 % électrique pour réduire les émissions de CO2 lors des déplacements des agents administratifs.
Participation à un projet de méthanisation
En collaboration avec plusieurs partenaires, la CdC participe au projet de méthaniseur d’Auros, qui produit du biométhane et valorise des déchets organiques locaux, contribuant ainsi à l’agriculture durable.
Réhabilitation d’anciennes décharges
La réhabilitation des sites de Marions et Captieux (à venir) réduit les risques de pollution et permet de restaurer la biodiversité locale, assurant un environnement plus sain pour les générations futures.
Passez, vous aussi, à l’action avec « Ma Petite Planète » !
Créez votre équipe avec vos proches et participez au challenge « Ma Petite Planète » pour réaliser tout plein de défis écologiques pendant 3 semaines pour réduire vos déchets, économiser l’énergie et protéger la biodiversité.
Du 27 janvier au 17 février, profitez d’une aventure amusante et amicale qui vous sort de votre quotidien !
Inscrivez-vous et faites partie du mouvement ! https://www.polesudgironde.fr/p115.html

