Véritable pierre angulaire de la collaboration entre collectivité et CAF, la Convention Territoriale Globale (CTG) se présente comme un contrat d’engagement politique réciproque.
S’appuyant sur un diagnostic territorial partagé, elle vise à mettre en œuvre un projet social de territoire. Cette collaboration englobe divers domaines tels que la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès
aux droits, le logement ou encore le handicap. Les acteurs du territoire et partenaires, oeuvrant dans les champs de l’action sociale, sont mobilisés et partie prenante de la démarche, démontrant des dynamiques fortes en action sur le territoire.
La CTG du Bazadais se définit principalement à travers 5 axes prioritaires, à savoir : la parentalité, le renforcement de l’offre à destination des enfants et des jeunes, le développement d’ une stratégie pour les 0/6 ans, l’affirmation d’une ambition d’équité territoriale et la structuration d’une ingénierie territoriale.
Le mardi 10 septembre 2024, la Caisse d’Allocations Familiales et la Communauté de Communes du Bazadais ont signé la convention territoriale globale (CTG).
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude envers nos partenaires, sans qui rien de tout cela ne serait possible. Merci à la Caisse d’Allocations Familiales pour sa confiance, son soutien financier, et surtout pour les échanges constructifs que nous avons eus tout au long de nos rencontres. »
Nicole COUSTET, Présidente de la CdC



« Signer ce document est un engagement puissant de la part des élus et des
acteurs locaux qui ont oeuvré depuis plusieurs mois pour aboutir à cette
vision collective. Il reste maintenant à animer le dispositif, au fil de l’eau. »
Christine MANSIET, Directrice de la CAF
