Historique
Dans le cadre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de communes du Bazadais gère une maison de l’enfance sur la commune de Grignols, inaugurée en février 2008, regroupant, sur des temps partagés, différents services de la petite enfance et de l’enfance : un multi-accueil de 16 places, un accueil de loisirs (84 places) et un accueil périscolaire.

Constat
Le bâtiment regroupe des équipes et services qui n’ont pas les mêmes besoins, ni le même mode de fonctionnement. Or la séparation des structures enfance et petite enfance s’avère aujourd’hui nécessaire du fait de l’augmentation des fréquentations des différents services. De plus, le multi-accueil, du fait de la mutualisation des locaux, ne peut fonctionner que les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Ces contraintes d’ouverture pénalisent la structure qui ne propose pas, depuis son ouverture en septembre 2009, une offre de service adaptée aux besoins des jeunes parents. En effet, certaines familles dont les deux parents travaillent ne peuvent se contenter d’une ouverture partielle de la structure et sont contraints soit de mixer les modes d’accueil, soit de rechercher un mode d’accueil différent ou sur d’autres territoires.
Notre projet
Face à ce constat, la collectivité a souhaité construire un bâtiment spécifique à l’accueil des jeunes enfants qui soit attenant à la Maison de l’enfance, pour maintenir la synergie entre les différentes structures. La cuisine existante du multi-accueil sera aussi conservée dans un souci de gestion raisonnée des locaux.
Le multi-accueil proposera une ouverture élargie à 5 jours semaine, durant l’année complète, et offrira 4 places supplémentaires, soit une capacité de 20 places. Après consultation de cabinets d’architecture, le choix des élus s’est porté sur l’atelier CPA. Le projet proposé, travaillé en concertation avec les partenaires institutionnels dans le cadre d’un comité technique, s’appuie sur un programme prévoyant la création de locaux dédiés sur 265 m² et des aménagements extérieurs pour une surface de 565 m².
Côté finances
Le montant de l’opération est estimé à 865 424.54 € HT. Pour la réalisation de cette opération, des subventions ont été sollicitées :
- Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde : 242 000,00€
- Mutualité Sociale Agricole : 80 000,00€
- Département de la Gironde : 14 400,00€
- Etat (CRRTE) : 255 535,00€
- Autofinancement : 200 000,00€
- Autre financement : 87 889,54€




Le coin des actus
Décembre 2025 / Les travaux de la future crèche avancent sereinement. Les équipes progressent étape par étape, car ici, on préfère prendre le temps de livrer un bâtiment parfaitement adapté aux familles. Les 265 m2 accueilleront bientôt vingt petits explorateurs, avec jardin sensoriel et espaces tout confort. L’ouverture est prévue en septembre 2025. Pour toute demande de place dans cette structure, veuillez contacter le relais petite enfance au 05 56 25 16 95 ou relaispetiteenfance@cdcdubazadais.fr

