Un projet stratégique et durable pour le Bazadais
Le groupe Panattoni, leader européen de l’immobilier logistique et industriel, a choisi Captieux pour implanter son premier projet en Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec la Communauté de Communes du Bazadais, il va aménager une partie de l’Écopôle de Captieux-Escaudes, un site stratégique situé à la sortie de l’A65, au carrefour de Bordeaux, Toulouse et Pau.
Un projet né d’une rencontre au SIMI
L’histoire a commencé lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris, en décembre 2024. Séduit par l’emplacement et le potentiel de développement du site, Panattoni a engagé des discussions avec les élus du territoire. Ces échanges ont abouti en juin 2025 à la signature d’un protocole de partenariat officialisant l’arrivée du groupe dans le Bazadais.

Développement économique et respect de l’environnement
L’Écopôle s’étend sur 12 hectares, dont 5 sont aujourd’hui aménageables dans le respect de la loi « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN). Cette zone est destinée à accueillir des activités agro-industrielles, de transformation ou de stockage, en lien avec le dynamisme agricole reconnu du territoire.
« Ce partenariat est une opportunité pour renforcer l’attractivité du Bazadais, en proposant des solutions adaptées aux besoins des entreprises tout en préservant les équilibres écologiques », souligne Nicole Coustet, présidente de la Communauté de Communes.
Des solutions sur mesure pour les entreprises locales
Le protocole prévoit une exclusivité de réservation du foncier au profit de Panattoni. Le groupe pourra ainsi mener les études de marché, écologiques et techniques nécessaires pour concevoir des bâtiments modernes, innovants et respectueux des normes environnementales. L’objectif est d’offrir aux entreprises locales des solutions immobilières adaptées, favorisant un développement structurant pour l’économie du Bazadais.
Une première sur l’Arc Atlantique
Pour Panattoni, déjà présent à l’échelle mondiale, ce projet constitue une première implantation en Gironde et plus largement sur l’Arc Atlantique. « Ce site stratégique, au cœur du Sud-Ouest, reflète notre volonté d’accompagner les dynamiques territoriales avec des solutions immobilières sur mesure », précise Salvi Cals, directeur général de Panattoni France.
En toile de fond, une révision du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) est envisagée, afin d’accompagner un développement cohérent et durable. Ce projet pourrait ainsi devenir un levier important d’attractivité pour le Bazadais, en conciliant croissance économique et respect de l’environnement.

Contacts
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BAZADAIS
economie@cdcdubazadais.fr
06 43 26 28 68
PANATTONI FRANCE
Agathe Fejes-Ducellier
Directrice communication & marketing
T : +33 (0)6 07 83 89 68
Email : aducellier@panattoni.com