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Zoom sur l’OTELI

Les Offices de tourisme du Bazadais, de Sauternes-Landes-Graves Girondines et du Pays de Cadillac et de Podensac ont fusionné pour une alliance 100% Sud-Gironde, alias « OTELI – La Gironde du Sud» (Office de Tourisme et des Loisirs Intercommunautaire Bazadais, Convergence Garonne et Sud-Gironde).

Avec cette fine équipe, plus besoin de jongler entre les brochures : patrimoine, vins et paysages locaux s’allient en un accueil sur-mesure. Que vous soyez là pour déguster du bon vin ou explorer l’histoire, préparez-vous pour une immersion… tout-en-un et pleine de saveurs !

Zoom sur l'OTELI CDC du Bazadais

Présidente, Vices-présidents, élus et Directrice de l’OTELI La Gironde du Sud ©crédits photos CdC Sud-Gironde

Une fusion portée par une volonté politique affirmée

La création de l’OTELI résulte d’une volonté politique forte, considérée comme l’aboutissement logique d’un travail de mutualisation mené depuis plusieurs années entre les trois Communautés de Communes. Les élus intercommunautaires ont porté cette dynamique dans l’objectif de renforcer l’attractivité et la cohérence de la destination La Gironde du Sud.

Ce travail de rapprochement a été mené par les vice-présidents (VP) tourisme, mandatés par les présidents de leurs communautés de communes respectives : Thomas FILIATRE (Convergence Garonne), Isabelle DEXPERT (Bazadais), et Didier LAULAN (Sud-Gironde). Aujourd’hui, Isabelle Dexpert assure la présidence de l’OTELI, épaulée par Thomas Filiatre et Didier Laulan en tant que vice-présidents. L’instance compte 34 membres, dont 9 élus titulaires, 9 élus suppléants, 8 socioprofessionnels titulaires et 8 suppléants.

Zoom sur l'OTELI CDC du Bazadais
Zoom sur l'OTELI CDC du Bazadais

Soirée de lancement de l’OTELI – mars 2025 ©OTELI La Gironde du Sud

Un travail d’équipe

Au-delà de la stratégie et de la gouvernance, cette fusion est avant tout une aventure humaine. L’engagement de l’équipe tout au long du processus a été exemplaire. Les 11 salariés de l’OTELI ont accompagné avec enthousiasme cette transformation, animés par une volonté commune : œuvrer collectivement au développement touristique de ce grand territoire. Cet esprit d’équipe perdure aujourd’hui dans les projets menés avec les partenaires institutionnels, les professionnels du secteur et les élus locaux.

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La marque ‘La Gironde du Sud’ est le résultat d’une démarche participative impliquant élus, socioprofessionnels, Offices de Tourisme (collectif La Gironde du Sud) et habitants. Ensemble, ils ont œuvré à la création d’une marque territoriale forte, reflétant la diversité et la richesse du Sud-Gironde. Cette collaboration se traduit par des actions communes et une mise en réseau des acteurs touristiques, renforçant ainsi l’attractivité de la région. 

Frédérique MINET, directrice de l’OTELI – La Gironde du Sud

Trois axes stratégiques majeurs

L’office s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Valorisation des acteurs touristiques : l’OTELI accompagne les prestataires dans la qualification et la commercialisation de leurs offres, tout en favorisant la transversalité avec d’autres partenaires et la mise en réseau. En tant que fédérateur et facilitateur, l’OTELI soutient les porteurs de projets et promeut le territoire au-delà des simples conseils aux visiteurs de passage
  1. Promotion d’une offre territoriale qualitative : l’accent est mis sur le développement d’une éco-destination, valorisant les activités pédestres, cyclistes et fluviales, en collaboration avec le Parc Naturel Régional et les trois CdC partenaires, mais également l’accompagnement des filières oenotouristiques et la mise en lumière du patrimoine bâti, immatériel et naturel
  2. Ancrage de la destination : l’OTELI, en partenariat avec Sud Bordeaux Tourisme, mise sur une approche collaborative et responsable. L’office déploie une stratégie de marque forte, qui sera soutenue par la commercialisation de produits dérivés et la vente d’activités touristiques via la plateforme Regiondo. Cette dynamique permet de renforcer l’identité du territoire tout en valorisant son attractivité touristique.

Une présence locale affirmée

Pour assurer un accueil de proximité, OTELI dispose de quatre points d’information situés à Cadillac, Langon, Saint-Macaire et Bazas. Ces lieux stratégiques permettent de répondre aux besoins des visiteurs et de promouvoir les atouts du territoire.

Communication et visibilité

Pour assurer une visibilité optimale, l’OTELI utilise divers supports de communication, tels qu’un site internet dédié, des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), ainsi que des brochures et newsletters à destination des professionnels et du grand public. Ces outils permettent de tenir informés les habitants et les visiteurs des actualités et des événements du territoire.

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Les chiffres-clés

En savoir+

Office de Tourisme

Antenne de Bazas

25 rue Fondespan 33430 BAZAS

Tél. : 05 56 25 25 84

Email : contact@lagirondedusud.com

Site : https://www.lagirondedusud.com/

Publié le 07/05/2025