Catégories

Les gardiens du lac

Gérer le patrimoine naturel

C’est permettre le maintien de la biodiversité autant que le plaisir des yeux. C’est également préserver l’existant pour l’avenir. Il s’agit d’interagir avec des écosystèmes vivants. C’est pourquoi la gestion de nos espaces naturels, comme le Lac de la Prade de Bazas et le lac de Taste de Captieux, est confiée à deux agents experts en faune et flore. Lépidoptères, odonates ou encore orchidacées n’ont pas de secret pour eux.

  • Un espace naturel sensible

Le Lac de la Prade est une retenue d’eau créée dans les années 1980 afin de répondre aux besoins de l’agriculture locale en matière d’irrigation. Ce site possède de nombreux atouts naturels, reconnus d’intérêt écologique majeur, à l’échelle régionale. La Communauté de Communes du Bazadais s’est engagée depuis 2005 dans la conservation du patrimoine naturel du site avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine. Il a été classé « Espace Naturel Sensible » (ENS) en 2019, par le Département de la Gironde

  • Une biodiversité reconnue

En effet, ce site abrite une mosaïque de milieux supports d’une diversité d’espèces animales et végétales rares et/ou protégées. Parmi ces milieux, les prairies humides et les pelouses sèches constituent des milieux favorables pour de nombreuses espèces caractéristiques et/ou rares, dont certaines sont protégées en France et en Europe, telles que l’Agrion de mercure, l’Azuré du serpolet, le Cuivré des marais.

Les gardiens du lac CDC du Bazadais
  • Un entretien raisonné mais omniprésent

Les agents pratiquent une gestion différenciée. Les espaces dits récréatifs, comme la zone de pique-nique fera l’objet d’un entretien régulier pour accueillir le public, quand les zones classées à vocation environnementale bénéficient d’un fauchage tardif. C’est notamment le cas pour les pelouses calcaires qui abritent des familles d’orchidées.

  • Sur le terrain mais également au bureau

Les temps de concertation, de programmation, de planification ou encore de chiffrage représentent une partie non négligeable du travail et la mise en œuvre sur le terrain en constitue seulement un aboutissement. La Communauté de Communes conventionne chaque année avec le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine, qui a en charge la gestion du site. Le Département de la Gironde, le Syndicat Beuve Bassanne, ainsi que la Fédération de pêche sont associés aux prises de décisions.

  • Un site sous surveillance

Une priorité est accordée à la protection du site face à des menaces naturelles, comme l’érosion des berges du lac, l’installation d’espèces invasives, comme la jussie ou l’écrevisse de Louisiane, mais également face aux menaces liées à la présence humaine, dans un contexte de développement de la fréquentation du site.

  • Des aménagements pour valoriser ce patrimoine

La collectivité réalise régulièrement des aménagements pour rendre le site accessible et respecte la saisonnalité, car les travaux sont réalisés en automne/hiver afin de ne pas perturber les espèces locales. Ces travaux sont à visée environnementale avant tout, ayant pour objectif de limiter l’impact humain sur le milieu. Cette année, des travaux ont été réalisés sur les pontons, de nouveaux bancs et tables sont prévus pour l’aire de pique-nique, des portions de passerelles vont être étendues, un passage cordé permettra également d’accéder au pied de l’ancienne tour d’observation et un nouveau théâtre de verdure sera installé au bord du lac.

Les gardiens du lac CDC du Bazadais

Service espace naturel

tel: 05 56 25 28 81
Contact@cdcdubazadais.fr

Publié le 21/06/2024