La Communauté de Communes du Bazadais a été créée le 1er janvier 2002 par arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2001, incluant les 13 communes d’Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Birac, Cazats, Cudos, Gajac, Gans, Le Nizan, Lignan-de-Bazas, Marimbault, Saint-Côme et Sauviac. Par un arrêté préfectoral en date du 23 décembre 2013, la fusion de la Communauté de communes du Bazadais et de celle de Captieux-Grignols est intervenue le 1er janvier 2014, entraînant la dissolution desdites communautés au 31 décembre 2013 et créant un nouvel EPCI portant le même nom de « Communauté de Communes du Bazadais ».
L’organisation politique de la CdC du Bazadais s’articule autour du Président, des Vice-présidents et des élus, qui se réunissent en commissions, en Bureau et lors des conseils communautaires. Les décisions sont prises par le Conseil communautaire (organe délibérant), dont l’ordre du jour est fixé en amont par le Président.
Le Conseil Communautaire a mis en place des commissions thématiques chargées d’étudier les questions relatives aux diverses compétences exercées par la Communauté de Communes, avant de les soumettre au vote de l’assemblée délibérante. Ces commissions n’ont pas de pouvoir de décision. Elles émettent un avis sur les dossiers qu’elles instruisent. Afin de favoriser la participation de tous les délégués communautaires, elles sont ouvertes aux élus titulaires et suppléants.
Au quotidien, afin de gérer et de mettre en œuvre les compétences communautaires, la Communauté de Communes compte une équipe de 180 agents, placés sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, Madame PUYO.