Pourquoi ne pas rénover votre logement ?
Vous êtes propriétaire ou bailleur et vous souhaitez rénover votre/vos logement(s), il existe plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans les démarches et financer une partie des travaux à réaliser qu’il s’agisse de réhabilitation partielle ou complète, de rénovation thermique, ou de travaux d’adaptation pour le maintien d’occupants âgés : France rénov’ et l’OPAH.
Le service Simul’aides permet de tester votre éligibilité aux différents soutiens financiers mis en place. En effet, vos revenus sont pris en compte, mais également les gains énergétiques des travaux au moment de l’obtention ou non de l’aide.
En consultant le SIPHEM, vous disposez du fonctionnement d’un guichet unique : un service gratuit, neutre et indépendant pour vous guidez sur la solution la plus adaptée.
Il saura vous guider et vous accompagner selon vos conditions de revenu et selon la nature des travaux sur le dispositif le plus adapté à vos besoins :


L’ Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
C’est un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti qui vise à améliorer l’offre de logements existants en proposant des aides bonifiées pour la réalisation de travaux d’amélioration ou de réhabilitation lorsque le bâtiment est très dégradé. Ces subventions, soumises à conditions de ressources, sont financées par l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH).
Depuis 2017, la CDC du Bazadais a engagé une OPAH qui concerne les 31 communes qui la compose, dont l’animation a été confiée au SIPHEM.
Démarchage frauduleux et arnaques à la rénovation énergétique, attention à vous :
La rénovation énergétique des logements est soutenue par de nombreuses aides de l’État.
Cependant, certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de ces dispositifs pour arnaquer les particuliers, à travers des pratiques frauduleuses comme le démarchage abusif, les devis mensongers ou les fausses certifications. Pour éviter ces pièges, il est crucial de rester vigilant et de s’informer correctement avant d’entamer des travaux.
– Soyez vigilants, les services publics ne démarchent jamais.
– Méfiez-vous des simulateurs d’aides sur internet.
– Prenez le temps de comparer plusieurs devis.
– Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou fiscale.
Enfin, n’acceptez pas ni de signez un devis ou une facture sans avoir eu la validation au préalable des aides dont vous pourriez bénéficier directement auprès de l’organisme CERTIFIÉ ET MANDATÉ POUR LE FAIRE : la plateforme France renov’, le SIPHEM ou l’émetteur d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).
