Pourquoi choisir un multi-accueil ?
Le multi-accueil combine différents types d’accueil pour les enfants de moins de 4 ans : accueil régulier et occasionnel. Sa souplesse de fonctionnement répond au mieux aux besoins des familles.
Ce type de structure permet à l’enfant de découvrir un nouvel environnement, d’apprendre tranquillement à se séparer de ses parents, de participer à des animations d’éveil adaptées à son âge, de rencontrer d’autres enfants, de préparer éventuellement son entrée en maternelle et de partager des temps de repas avec d’autres…
Nos 3 structures
Le multi-accueil de Bazas « Lous Pitchouns »
22 avenue du professeur Paul Lamarque 33430 BAZAS
du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (fermeture 5 semaines par an)
Le multi-accueil de Cudos « Lous petits »
117 route de la caisserie 33430 CUDOS
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 17h30
(fermeture les mercredis et vacances scolaires)
Le multi-accueil de Grignols « Siméon »
2 rue du château 33690 GRIGNOLS
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30
(fermeture les mercredis et vacances scolaires)
La qualité de l’accueil dans nos structures : épanouissement, sécurité et sérénité pour tous
Dans nos structures, nous avons à cœur d’accueillir l’enfant et sa famille avec bienveillance pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse en douceur. De la période d’adaptation à l’entrée à l’école, chaque étape respecte les besoins de l’enfant et participe ainsi à l’équilibre de vie des familles.
Ce que vous trouverez chez nous :
- Des conseils aux parents,
- Des activités en extérieur favorisées,
- Le respect du rythme de l’enfant,
- Le nettoyage des locaux à la vapeur,
- Un environnement sain,
- Des activités d’éveil variées,
- Des équipes de professionnels formés,
- L’accompagnement vers l’autonomie de l’enfant.
NOUVEAU !
À partir de janvier 2025, la Communauté de communes du Bazadais modernise ses services et facilite vos démarches avec le lancement d’un nouveau portail famille développé par la société française Waigéo.
Cette solution innovante permet aux familles de gérer leurs dossiers, réservations et paiement depuis la même application.
Comment sont attribuées les places en multi-accueil ?
Le Relais petite enfance centralise les demandes d’accueil des tout-petits, notamment pour nos 3 multi-accueils basés à Bazas, Cudos et Grignols. Une commission d’attribution, composée d’élus communautaires et d’agents des structures petite enfance, se réunit une fois par an, au printemps, afin d’évaluer les demandes d’accueil. Les dossiers sont présentés de manière anonyme afin de préserver l’équité de traitement. Plusieurs critères sont évalués et une grille d’attribution pondérée est renseignée : date de préinscription, lieu d’habitation, situation familiale, situation professionnelle, nombre de jours d’accueil… Il est important que la famille soit à jour de ses paiements auprès de la CdC afin d’accéder à une de nos structures. Les élus et professionnels veillent à ce que la demande des familles soit en adéquation avec l’organisation propre à chaque structure (jours et horaires d’ouverture). Une réponse, positive ou négative, est ainsi donnée aux parents. En cas de refus, le Relais peut accompagner les parents à réfléchir à d’autres solutions.
Date limite des demandes : mars 2025
BON A SAVOIR / D’autres solutions ou modes d’accueil existent : assistants maternels, garde à domicile, congé parental…. Le Relais Petite Enfance peut vous conseiller.
Les permanences du Relais Petite Enfance
Bazas
Relais petite enfance
Lundi : 9h-13h / 15h-19h
Mardi : 9h-13h30
Jeudi : 9h-17h30
Vendredi : 9h-17h30
Grignols
Maison de l’enfance
Mercredi : 9h-17h30
Captieux
Maison de l’enfance
Sur demande
A lire aussi
Retour sur la semaine de la parentalité !
26 décembre 2024
Retour sur la semaine de la parentalité 2024 Un immense merci pour votre participation lors de la semaine de la…
Un nouveau portail famille
25 novembre 2024
À partir de janvier 2025, la Communauté de communes du Bazadais modernise ses services et facilite vos démarches avec le…
Sacré chantier à la crèche !
21 juin 2024
Soit l’attestation de vaccination contre le Covid à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, à savoir : à compter du 30 août 2021