Nombreux sont ceux qui regrettent la fermeture prolongée du restaurant de La Prade tant le site est agréable pour un moment convivial autour d’un déjeuner ou d’un dîner, avec une superbe vue sur le panorama du lac et des collines avoisinantes. Alors pourquoi une telle période d’attente avant la réouverture de l’établissement ?
Il est nécessaire de rappeler que le projet de restaurant a été lancé par l’ex CdC du Bazadais et livré en 2014. Le bâtiment a été construit sur le domaine public ce qui avait, jusqu’à aujourd’hui, pour conséquence de ne pas permettre à la collectivité de proposer des baux commerciaux classiques. Seules des occupations temporaires du domaine public, après mise en concurrence, étaient autorisées pour une durée laissée à l’appréciation de la collectivité.

Nous nous sommes entourés d’un expert et de notre conseil juridique pour préparer la réouverture du site. Ce lieu est un bel outil mais c’est une compétence peu banale pour une CdC ! Intelligemment exploité, il peut devenir une véritable vitrine du territoire bazadais, c’est d’ailleurs l’objectif que s’étaient fixés les élus. Nous avons préféré attendre une opportunité en termes de qualité de l’offre de restauration et aboutie, qui corresponde à nos convictions et à nos valeurs. J’ai hâte de tourner la page des épisodes hasardeux des dernières années.
Nicole COUSTET, Présidente de la CdC du Bazadais
AVRIL 2015 À NOVEMBRE 2018
Une première convention d’occupation
JANVIER À JUIN 2019
Des envies de développement
• Étude sur le positionnement marketing du restaurant et la
mise en valeur du territoire communautaire.
• Nouvelle décoration de la salle de restaurant (meilleure
connexion avec l’espace naturel environnant).
JUILLET À NOVEMBRE 2019
Un nouveau gestionnaire
Quelques déconvenues qui ont abouti à la non-reconduction
de la convention par le conseil communautaire puis occupation illégale des locaux pendant plus de 3 mois.
MARS 2020
Décision de justice en faveur de la collectivité mais la crise
sanitaire a freiné les démarches d’expulsion.
OCTOBRE 2020
Expulsion effective du gestionnaire, la CdC reprend possession de ses locaux.
MAI 2021
Nouvel appel à manifestation d’intérêt mais le candidat retenu s’est a retiré sa candidature.
MAI 2022
Vote du déclassement du domaine public afin de faciliter la reprise du site grâce à un bail classique.
Un déclassement pour déclencher une nouvelle location
Un déclassement du domaine public a été voté lors du conseil communautaire du 25 mai dernier. Il va permettre de proposer un bail commercial à un futur repreneur. C’est précisément cet élément qui freinait les candidatures potentielles pour la reprise du site. Une enquête publique va suivre et des travaux sont également à engager avant la réouverture du site.
