Catégories

Entretien de la voirie : les dates à retenir

La Communauté de Communes est compétente pour la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie communautaire (435 kilomètres de voies). Elle réalise des travaux de grosses réparations, l’entretien courant des chaussées et la mise en sécurité des routes.

BON À SAVOIR / L’équipe des services techniques n’interviendra pas sur une route nationale (reconnaissable par le panneau RN) qui dépend de la Direction Interdépartementale des Routes, ou une route départementale (reconnaissable par le panneau RD) qui dépend du Centre Routier Départemental du Sud-Gironde

Réfection de la voirie

Entretien de la voirie : les dates à retenir CDC du Bazadais

Lorsque l’usure ou les dégradations des couches du revêtement routier sont ponctuelles, nos équipes interviennent avec une technique dite de « point à temps« . Elle permet d’intervenir sur les nids de poules, arrachements, faïençages…

Planning à venir


Les travaux plus importants de réfection de voirie sont confiés à un prestataire externe, l’entreprise Colas, dans le cadre d’un marché public allant de 2022 à 2025.

Planning à venir

Entretien de la voirie : les dates à retenir CDC du Bazadais

Fauchage des bas-côtés

Entretien de la voirie : les dates à retenir CDC du Bazadais

Le fauchage des bas-côtés et des talus est confié à un prestataire externe, Guardiola, dans le cadre d’un appel d’offres.

Notre programme prévoit 2 passes par an pour les 31 communes : un fauchage partiel au printemps (de mai à juillet) et un fauchage complet à l’automne (de septembre à décembre).

Voici le planning prévisionnel de la 1ère passe 2024 :

  • Semaine du 27 Mai : Cours les Bains, Grignols, Sillas, Masseilles, Marions, Cauvignac, Sigalens, Sendets.
  • Semaine du 3 Juin : Sendets, Lavazan, Labescau, Gajac, Gans, Lados, Birac.
  • Semaine du 10 Juin : Birac, St Côme, Sauviac, Cazats, Bazas, Aubiac.
  • Semaine du 17 Juin : Le Nizan, Lignan de Bazas, Marimbault, Cudos, Bernos-Beaulac, Lerm et Musset.
  • Semaine du 24 Juin : Lerm et Musset, Goualade, St Michel de Castelnau, Escaudes, Giscos, Lartigue, Captieux.

Du fauchage raisonné / Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, nous préservons leurs habitats

Notre service voirie assure, en régie, le fauchage en entrée de bourg des communes concernées par une fête locale, à la demande des communes.

Curage des fossés

cette opération permet la libre circulation de l’eau mais aussi de permettre aux sédiments de se redéposer dans les fossés de façon à limiter le colmatage des cours d’eau. dommageable pour les talus et berges.

Le curage des fossés est réalisé par une entreprise extérieure après appel d’offres, entre les mois d’octobre et de décembre.

Entretien de la voirie : les dates à retenir CDC du Bazadais
Entretien de la voirie : les dates à retenir CDC du Bazadais

En savoir+

Services techniques
364, route de Lerm 33430 BAZAS
05 56 25 28 81
contact@cdcdubazadais.fr

Publié le 05/06/2024