Le Bazadais a récemment accueilli un chantier collaboratif exceptionnel : la co-conception et la fabrication d’une laveuse à légumes adaptée aux besoins des maraîchers locaux. Ce projet, mené en partenariat avec l’Atelier Paysan (Coopérative d’auto-construction) et soutenu par la Fondation « Au nom de Sélène » (agroécologie paysanne), a réuni plusieurs producteurs désireux de mutualiser leurs savoir-faire et de s’équiper d’un outil performant et ergonomique.
Une démarche collective et participative
Encadrés par Pierre Vincent, formateur de l’Atelier Paysan venu spécialement d’Isère, les maraîchers présents ont activement participé à la conception et à l’assemblage de la laveuse.
Étaient présents :
- Émeline Bentz et David Sireyjol, GAEC Ferme Laporte (Labescau)
- Raphaël Bertram, La Cie Boulette (Grignols)
- Quentin Simon, Le Champ de Quentoch (Saint-Hilaire-de-la-Noaille)
- Clémence Goujon, Les Jardins de la Chapelle (Flaujagues)
- Cécile Vandevelde, Les Jardins de Marimbault (Marimbault)






Ce chantier a également bénéficié de la présence et des conseils de Pierre Mallégol, conseiller prévention de la MSA Gironde, qui est intervenu en début et en fin de semaine pour apporter son expertise sur les aspects ergonomiques et la prévention des risques liés à l’utilisation de ce nouvel équipement.
La CdC et le réseautage
La Communauté de Communes du Bazadais a joué un rôle clé dans la mise en relation des maraîchers, notamment le GAEC Ferme Laporte avec l’entreprise ABFM (Atelier Bazadais Fabrication Mécanique), qui a accueilli les maraîchers dans son atelier pour l’occasion. La CdC a également profité de cette initiative pour présenter le groupe de maraîchers à l’entreprise Metal Estalki, installée dans les locaux voisins, afin de découvrir son activité et ouvrir des perspectives sur l’utilisation du revêtement industriel de pièces machines. Une belle synergie locale qui a permis d’optimiser la réalisation du projet et pourquoi pas offrir de nouveaux horizons !
Une laveuse fonctionnelle et adaptée aux besoins
Grâce à cette dynamique de coopération et aux compétences techniques mises en commun, la laveuse est désormais en cours de finalisation. Un slogan a été trouvé « Le roto laveur, la laveuse de vos raves ! ». Les premiers essais se sont révélés concluants : l’outil fonctionne bien et répond aux attentes des maraîchers en matière d’efficacité et de confort d’utilisation.
Un grand merci à tous les participants et partenaires pour cette belle semaine d’échanges et de fabrication !