La foire aux questions

Économie

Je suis une entreprise et je souhaite me développer, je souhaite créer mon entreprise, je cherche à développer mon réseau, qui peut m’aider ?

Notre chargé de mission développement économique est votre interlocuteur pour un accompagnement personnalisé. Des conseils, des formations ou des subventions pourront vous aider à réaliser vos projets.

Contact

Développement économique
06 43 26 28 68
economie@cdcdubazadais.fr

Enfance-Jeunesse

J’ai besoin d’inscrire mon enfant de 8 ans dans une structure le mercredi car je travaille, comment faire ?

Nos 4 centres de loisirs (Bazas, Captieux, Cudos et Grignols) proposent un temps d’accueil et de loisirs pour les enfants du territoire âgés de 3 à 12 ans, les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires (vacances d’hiver, de printemps, d’été et de Toussaint). Les réservations sont effectuées via le Portail Famille. Il s’agit d’un espace personnalisé et sécurisé qui permet d’effectuer les démarches à distance et d’échanger avec les équipes des structures. S’il s’agit d’une première inscription, veuillez contacter l’accueil de loisirs qui vous guidera dans vos démarches.

J’ai reçu une facture d’accueil périscolaire et j’aimerais connaître le détail, où trouver cette information ?

Le Portail Famille vous permet d’effectuer des démarches à distance et d’échanger avec les équipes des structures. Vous trouverez le détail de vos factures dans l’onglet « MON COMPTE/MES FACTURES ».

Contact

ALSH BAZAS
Moulin de la Glory 33430 BAZAS
T. 05 56 25 00 76 – 06 45 52 17 35
alshbazas@cdcdubazadais.fr

ALSH CAPTIEUX
Maison de l’Enfance
Chemin du Pesquey, 33840 CAPTIEUX
T. 05 56 25 50 63 – 06 84 33 00 12
alshcaptieux@cdcdubazadais.fr

ALSH CUDOS
12 le Bourg Ouest 33430 CUDOS
T. 05 56 25 36 19 – 07 87 17 67 07
alshcudos@cdcdubazadais.fr

ALSH GRIGNOLS
Maison de l’Enfance
Rue du Château 33690 GRIGNOLS
T. 05 56 25 35 51 – 06 73 53 08 41
alshgrignols@cdcdubazadais.fr

Espaces naturels

Ai-je le droit de pêcher ou chasser au Lac de la Prade de Bazas ?

Le site du Lac de la Prade est encadré, de par son statut d’Espaces Naturels Sensibles. L’objectif est de sauvegarder la faune et la flore dans cette zone. La chasse n’est donc pas autorisée dans ce périmètre. Les pêcheurs devront, quant à eux, avoir une carte de pêche à jour.

Bon à savoir : Il est également interdit de camper, de faire du feu, cueillir des végétaux, se baigner dans le lac, utiliser des deux roues motorisés, jeter des détritus ou encore naviguer sur le lac. Le non-respect de ces règles engage vos sécurité et votre responsabilité. Les chiens sont autorisés sur le site, mais à condition d’être tenus en laisse.

Puis-je me baigner au Lac de Taste de Captieux ?

La baignade est strictement interdite au Lac de Taste de Captieux, tout comme le canotage.

Bon à savoir : Il est également interdit de camper, de faire du feu, cueillir des végétaux, utiliser des deux roues motorisés, ou encore jeter des détritus. Le non-respect de ces règles engage vos sécurité et votre responsabilité.

Mobilité

Je n’ai pas de voiture, comment puis-je me déplacer sur le territoire ?

1ère solution

Des lignes de bus, gérées par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, vous permettent de vous déplacer sur le territoire, mais également d’en sortir.

2ème solution

Le transport à la demande (TAD) en Gironde est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les communautés de communes.

Un minibus vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité locaux, les gares et les arrêts de car du réseau de transports Nouvelle-Aquitaine, à un tarif modique.

Ce transport de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire et qui répondent aux critères suivants : personnes à mobilité réduite, personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, personnes sans autonomie de déplacement, personnes en insertion professionnelle, personnes en situation de précarité.

Numérique

Quand serai-je raccordable au réseau public de fibre optique ?

Le Plan Gironde Haut Méga se décline en trois phases de deux ans. La carte d’éligibilité est en ligne sur la page d’accueil du site internet de Gironde Haut Méga. Elle permet de connaître la date prévisionnelle de raccordement à la fibre et de suivre l’évolution des travaux. Attention, les études de terrain sont toujours en cours. Les dates mentionnées le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

Ordures ménagères

Je souhaite obtenir une carte de déchèterie, je déménage ou aménage sur le territoire, j’ai un problème avec un bac, j’aimerais des détails sur ma facture…

Les usagers souhaitant des renseignements sur le service de collecte et de traitement des déchets, pourront s’adresser au bureau du Sictom du Sud-Gironde. Un agent du Sictom vous accueille à l’antenne de Bazas, située dans la bâtiment près de la déchèterie.

Contact

05 33 09 43 52
Horaires d’ouverture du 16 septembre au 14 juin :
Lundi, mercredi et jeudi : 8h30 – 12h00 et 13h30 à 17h00
Vendredi : 8h30 – 12h00
Par téléphone uniquement le mardi : 8h30 – 12h00 et 13h30 à 17h00

Petite enfance

Je recherche un mode d’accueil pour mon enfant né ou qui va naître, comment m’y prendre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : les assistants maternels (nounous), les maisons d’assistants maternels (MAM), la garde à domicile, les multi-accueils (crèches) ou le congé parental. Ces différentes options peuvent être complémentaires. « Info petite enfance » est le point d’entrée pour toutes les demandes d’accueil de votre tout-petit sur le Bazadais. Conseils personnalisés aux familles, orientation vers une solution adaptée, accompagnement des demandes, suivi des démarches, aides financières existantes… nos animatrices sauront vous répondre.

Je suis assistante maternelle et je cherche à me former ou à être conseillée ?

Le relais petite enfance apporte aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Le relais informe tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers. Il délivre une information générale en matière de droit du travail et oriente les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

Contact

Relais petite enfance
05 56 25 16 95
07 87 15 97 54
infopetiteenfance@cdcdubazadais.fr

Séniors

Je suis à la retraite et j’ai besoin d’aide pour entretenir mon logement et effectuer quelques démarches administratives, vers qui me tourner ?

Notre service d’aide et d’accompagnement à domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile. Une évaluation au domicile de la personne permet de définir ses besoins et de l’orienter vers l’aide la mieux adaptée à sa situation.

Contact

Centre Intercommunal d’Action Sociale
Service d’aide et d’accompagnement à domicile
05 56 65 49 51
cias@cdcdubazadais.fr


Je suis seul(e) dans mon logement mais autonome et j’aimerais vivre en sécurité, en collectif, quelles solutions s’offrent à moi ?

La résidence autonomie est un établissement autorisé par le Conseil Départemental de la Gironde et hébergeant des personnes âgées autonomes. L’établissement accueille sur du moyen ou long terme des personnes en couple ou seules, âgées d’au moins 60 ans autonomes et propose des services (restauration, blanchisserie, activités…). Elle s’est donnée pour objectif de permettre à chaque résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de confort, de bien-être et de respect.

Contact

Résidence autonomie « La Belle Étoile »
05 56 25 18 19
residenceautonomie@cdcdubazadais.fr
Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h30-16h30

Urbanisme

La CdC instruit-elle les dossiers d’urbanisme ?

La réponse est non. L’instruction des actes ADS est assurée par un service commun avec la Communauté de Communes du Sud Gironde. Ce sont 28 communes de la Communauté de Communes du Bazadais qui sont concernées par ce service. La commune de Bazas continue d’assurer en interne l’instruction de ses actes. Les communes de Saint-Michel-de-Castelnau et de Sigalens étant au RNU (Règlement National d’Urbanisme), l’instruction de leurs actes est assurée par les services de l’Etat.

Pourquoi effectuer une déclaration de travaux ou une demande d’autorisation ?

Des règles sont édictées à l’échelle à la fois du territoire national et du territoire local. Elles permettent une bonne répartition de l’utilisation du sol et une bonne insertion des nouvelles constructions dans leur environnement sans qu’elles ne viennent gêner les voisins. La demande d’autorisation d’urbanisme permet aux autorités locales de vérifier que le projet respecte ces règles et s’insère bien dans son environnement. Pour rappel, construire sans déclaration est une infraction pénale au code de l’urbanisme passible de sanctions devant le tribunal.

Comment obtenir un plan cadastral ?

Le plan cadastral ou extrait de plan cadastral permet de situer précisément une parcelle de terrain et ses contours. Si vous connaissez l’adresse de la parcelle ou son numéro cadastral (composé d’une ou deux lettres et de 4 chiffres – exemple AB 0025), vous pouvez obtenir un plan cadastral de deux façons :

Contact

Service urbanisme
urbanisme@cdcdubazadais.fr

Voirie

J’ai remarqué une dégradation d’une route, à qui dois-je m’adresser ?

Toutes les voiries du Bazadais ne sont pas de la compétence de la Communauté de Communes du Bazadais. L’équipe des services techniques n’interviendra pas sur une route nationale (reconnaissable par le panneau RN) qui dépend de la Direction Interdépartementale des Routes, ou une route départementale (reconnaissable par le panneau RD) qui dépend du Centre Routier Départemental du Sud-Gironde. Pour les autres voies, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de la commune, afin de connaître la collectivité compétente.

L’herbe est très haute devant chez moi ou sur le bord de la route, pourquoi la tonte n’est pas effectuée plus régulièrement ?

Le fauchage des bas-côtés et des talus est confié à un prestataire externe dans le cadre d’un appel d’offres. Deux passes sont organisées pour les 31 communes : au printemps (de mai à juillet) et à l’automne (de septembre à décembre). 

Bon à savoir

Vous pouvez signaler une dégradation ou un problème
via notre rubrique « Signaler un problème« 

La foire aux questions CDC du Bazadais
Publié le 27/10/2022