Veuillez saisir au moins 2 caractères

Siège
Lieu dit Coucut - Route de Lerm
33430 Bazas  05 56 25 28 81
Courriel      Accès

Antenne administrative
29 avenue Jean Guérin
33690 Grignols  05 56 25 50 53
Courriel      Accès

Contacts
Le contexte départemental
Depuis plusieurs années, le Conseil général de la Gironde s'est lancé dans une politique en matière de technologies de l'information et de la communication. En novembre 2004, le Conseil général a signé la Charte "Département Innovant" avec France Télécom en vue d'accélérer le déploiement de l'ADSL. Toutes les installations de l'opérateur ont été équipées pour permettre la couverture ADSL du territoire. Cependant des zones blanches et des zones mal desservies persistent malgré cette action d'envergure. 
 
Afin de prendre en charge les questions liées aux réseaux, à l'internet et à la téléphonie mobile, le Conseil Général a souhaité impliquer chaque communauté de communes dans un projet global d'aménagement numérique du territoire. Il a été décidé de créer un syndicat Mixte "Gironde Numérique", afin que les communautés de communes et le Conseil Général disposent d'un lieu commun de mutualisation de leurs actions en matière d'infrastructures de télécommunications, de boucles locales haut débit, de développement des usages.
 
Le syndicat Gironde Numérique
Le Conseil Communautaire a choisi d'adhérer au Syndicat mixte "Gironde Numérique", qui regroupe le Conseil Général, les communautés de communes et d'agglomération de Gironde.
 
Ce syndicat mène principalement deux actions :
 
 
  • la création d'une infrastructure départementale haut débit en fibre optique, financée à 100 % par le Conseil Général de la Gironde ;
  • le développement de "boucles locales haut débit" dont le financement sera subventionné pour partie par le Conseil Général, en tenant compte de l'effort financier de chaque communauté de communes ou d'agglomération et de l'ampleur des investissements à réaliser.
Le syndicat Gironde Numérique

Le syndicat est administré par un comité syndical composé de délégués de ses membres. Les délégués sont élus par l'organe délibérant de chaque membre.

Chaque communauté de communes et d'agglomération est représentée au comité syndical par un délégué titulaire et un délégué suppléant choisis par ces communautés.

Le nombre de délégués de chaque établissement de coopération intercommunale, ainsi que le nombre de voix dont dispose ce dernier est fixé de la manière suivante : 1 délégué titulaire ou 1 délégué suppléant, disposant d'une voix. Les délégués suppléants sont appelés à siéger au comité avec voix délibérante de l'organisme l'ayant désigné.

Le Département de la Gironde est majoritaire dans la composition du comité syndical. Il dispose de 8 sièges. Il est représenté par 8 délégués titulaires et 4 délégués suppléants. Les délégués départementaux possèdent chacun 6 voix.

En ce qui concerne la Communauté de Communes de Captieux/Grignols, ont été désignés en qualité de membre titulaire, M. Georges BERNARD et en qualité de suppléant, M. Jacky LAPORTE. 


Adhésion aux services numériques mutualisés de Gironde Numérique

Le passage à l'administration électronique et l'informatisation des services de la communauté de communes se poursuit sans discontinuer depuis de nombreuses années avec un nombre de plus en plus important de logiciels applicatifs utilisés par les services, un parc d'ordinateurs et des besoins de stockage et d'archivage numérique également en augmentation.

Les efforts d'investissement et de fonctionnement permettent de respecter les obligations légales de dématérialisation, augmenter la productivité et améliorer la qualité des prestations proposées aux administrés.

Les réponses du secteur privé apportent de la qualité de service mais ne permettent pas de maîtriser dans le temps et en propriété publique notre passage vers des outils numériques mutualisés de bout en bout (sans réimpression).

Face à ces constats et considérant que cette action serait bien plus efficace en regroupant les actions publiques des communes et des communautés de communes, une réponse publique mutualisée s'est organisée en Gironde à l'initiative du Département de la Gironde avec le Syndicat mixte Gironde numérique, qui a proposé, dès le début de l'année 2011, une offre de services numériques mutualisés.

Cette offre de services s'inspire directement d'autres territoires où des syndicats mixtes proposent depuis plus de 15 ans des services dématérialisés clés en mains aux collectivités adhérentes.

La nécessité d'élargir le champ des applications utiles au bon fonctionnement des services, la poursuite de l'optimisation des ressources informatiques en termes de productivité, de formation continue, de support technique, et enfin, la volonté de diminuer les coûts, sont autant de raisons de se rapprocher de ce dispositif public de mutualisation en cours d'élaboration.

Une convention cadre de participation aux services mutualisés permet d'encadrer ces nouvelles relations contractuelles entre Gironde numérique et la communauté de communes.
     

Plusieurs enjeux particulièrement importants pour la Communauté de communes justifient cette participation :

  • d'une part, participer à cette action de mutualisation en pré-finançant en commun et en prenant part à cette offre départementale de services numériques mutualisés ;
  • d'autre part, la nécessité de bénéficier d'un support de premier niveau, superviser et organiser le système d'information ;
  • par ailleurs, mettre en œuvre de nouveaux logiciels, afin de poursuivre l'équipement des services ;
  • enfin, favoriser l'avènement de procédures dématérialisées, nécessitant des outils et des compétences particulières.