Veuillez saisir au moins 2 caractères

Siège
Lieu dit Coucut - Route de Lerm
33430 Bazas  05 56 25 28 81
Courriel      Accès

Antenne administrative
29 avenue Jean Guérin
33690 Grignols  05 56 25 50 53
Courriel      Accès

Contacts
Présentation

La résidence pour personne âgées est un établissement hébergeant des personnes âgées autonomes autorisé par le Conseil Départemental de la Gironde. Elle s’est donnée pour objectif de permettre à chaque résident de demeurer dans son logement le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions de confort, de bien-être et de respect. 

 

La volonté de la collectivité est de proposer un socle de prestations de qualité dans un cadre agréable.

 

L'établissement accueille sur du moyen ou long terme des personnes en couple ou seules, âgées d’au moins 60 ans indépendantes et autonomes.

  

            

 

 

Située dans le centre-ville, derrière la cathédrale, la résidence est proche de nombreux services : mairie, pharmacie, médecins, Poste, bureau de tabac, banques, supermarché, boulangeries, …

Le propriétaire

L’ensemble de l’immeuble appartient au foyer de la Gironde (office D’HLM). La Communauté de Communes du Bazadais est gestionnaire, c'est-à-dire qu'elle fournit les services nécessaires aux besoins quotidiens. Les résidents sont donc considérés comme sous-locataires.

 

 

 

 

Le propriétaire est tenu d’entretenir le bâtiment et de constater les dysfonctionnements afin de mandater des artisans pour réparer. Il est également en charge des travaux d’amélioration ou d’embellissement.

 

Le gestionnaire est en charge de l’organisation du quotidien et de relever les besoins des résidents. Il transmet les demandes des résidents auprès du propriétaire.

Les logements
La Résidence se compose de deux bâtiments et regroupe 50 logements. Le bâtiment principal est réparti sur 5 niveaux. Nous vous proposons des logements de type T1, T1 bis (chambre à demi séparée) et T2, allant de 22m2 à 49 m2. Les logements ne sont pas meublés.  

 

    

 

 

 Le loyer est prélevé automatiquement tous les mois par le propriétaire. Il comprend :

· le loyer,

· les charges générales,

· les charges chauffages.

 

 

 

Enregistrer
Les services proposés
Le restaurant

Les repas sont servis entre 12h00 et 13h00, et les menus sont établis par la société Ansamble de Cudos (33). Les menus de la semaine sont affichés dans le hall d’accueil et distribués chaque quinzaine.

 

Il est possible pour les résidents de manger au restaurant de la RPA le midi pour 5.60€. Il faut alors prévenir la veille ou au plus tard le jour même avant 9h00.

Si les résidents ne souhaitent pas manger à la salle de restaurant, ils ont la possibilité de donner leur panier et de venir chercher leur repas et manger dans leurs appartements, pour 6.10€.

Les résidents ont la possibilité d’inviter, la famille ou amis à déjeuner en prévenant le personnel. Les repas des personnes extérieures sont tarifés à 7.10€.

 

Certains résidents peuvent bénéficier de l’allocation repas du Conseil Départemental, sous certaines conditions, et ne payer que 2.90€.

 

La blanchisserie

Un service lingerie est à votre disposition. Les produits professionnels utilisés sont de qualité et hypoallergéniques.

Le ramassage du linge s’effectue tous les lundis matins, et est ensuite remis le jeudi. La résidence n’assure pas le nettoyage à sec, les textiles délicats sont à déconseiller.

 

 

 

Les animations

Un programme mensuel d’animations est proposé aux résidents. Il s’agit d’un service gratuit.Les sorties ponctuelles seront signalées, ainsi que les conditions financières de participation si il y‘a lieu (voyage, sortie…).

 

L’animatrice propose des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir voire améliorer les capacités des personnes en tenant compte des possibilités et des troubles de chacune d'entre elles et en élaborant un projet de vie individualisé en organisant des animations journalières.

 

Elle est présente sur la structure les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les résidents expriment leurs goûts et leurs souhaits quant aux animations, qui sont ensuite organisées au sein de la RPA, mais également à l’extérieur. 

 

 

 

L’Espace Azur

Le bien-être et paraître est également important pour les séniors. L’Espace Azur leur permet d’avoir accès à un service de détente, soin et coiffure. Il s’agit d’un service facultatif et non obligatoire car d’autres professionnels exercent sur le territoire.

 

 

 

 

 

Les démarches administratives

Une permanence administrative est assurée par la responsable de la structure, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Elle peut vous accompagner dans vos démarches du quotidien : factures, rédaction de courriers, appels téléphoniques, dossiers CAF, …

 

 

Enregistrer
Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l’usager. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents. Les membres du CVS sont : des résidents élus, des élus de la commission RPA, un représentant de l’équipe de la RPA, un représentant du propriétaire. Trois séances sont organisées au minimum dans l’année.

Vous renseigner

Pour visiter ou retirer un dossier, veuillez contacter la responsable de l'établissement :

Mme GUYON Elodie

RPA Saint-Jean

4 Place des religieuses

33430 BAZAS

Téléphone : 05 56 25 18 19

Mail : rpa@cdcdubazadais.fr

 

Heures d'ouverture : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 16h30