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Siège
Lieu dit Coucut - Route de Lerm
33430 Bazas  05 56 25 28 81
Courriel      Accès

Antenne administrative
29 avenue Jean Guérin
33690 Grignols  05 56 25 50 53
Courriel      Accès

Contacts
Présentation du service
La Communauté de Communes gère un service d'aide et d'accompagnement à domicile.
 
Ce service est réparti sur 3 secteurs :  
  • Secteur de Bazas : Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Birac, Cazats, Cudos, Gajac, Gans, Lignan-de-Bazas, Marimbault, Le Nizan, Saint-Côme, Sauviac, Lados
    Secteur de Grignols :Cauvignac, Cours-les-Bains, Grignols, Labescau, Lavazan, Lerm-et-Musset, Marions, Masseilles, Sendets, Sigalens, Sillas
  • Secteur de Captieux : Captieux, Escaudes, Giscos,Goualade, Lartigue, Saint Michel de Castelnau.

Le service bénéficie d'une autorisation médico-sociale accordée par le Président du Conseil Général. Il est lié par convention avec les différentes caisses de retraite (MSA, CRAMA, RSI …). Pour cela, il doit répondre à un certain nombre de critères de qualité.                       

 

Autorisation médico-sociale
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Depuis le 1er janvier 2011, le service d'aide et d'accompagnement à domicile bénéficie d'une autorisation médico-sociale accordée par le Président du Conseil Général.
 
Cette autorisation se traduit par un label et correspond aux engagements que nous avons pris dans le cadre de notre adhésion au  Réseau Public Départemental de l'Aide à Domicile, premier réseau public d'aide à domicile de France qui regroupe 38 services girondins (www.rpdad.fr).
 
Elle permet d'apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et aux personnes en situation de handicap.
Agrément qualité
Le service est lié par convention avec les différentes caisses de retraite (MSA, CARSAT, RSI …). Pour cela, il doit répondre à un certain nombre de critères et notamment des critères de qualité.
 
Un agrément qualité a été délivré à la Communauté de Communes par la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Cet agrément est accordé après des contrôles réguliers et apporte ainsi la preuve du sérieux, de la fiabilité et de la qualité que le service offre aux bénéficiaires.
 
Un document individuel de prise en charge est également signé avec chaque bénéficiaire.
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Les fonctions de l'aide à domicile
 
L'aide à domicile a pour vocation de soutenir et d'accompagner dans la vie quotidienne les personnes âgées qui ont fait le choix de garder une autonomie à domicile.
 
Elle est chargée d'accomplir les tâches courantes d'entretien du logement et du linge, apporte une aide pour les actes non médicaux de la vie courante et la préparation des repas, assure les courses et soutient les bénéficiaires pour des démarches administratives simples. Elle peut également accompagner les personnes qui le désirent en promenade.
 
Elle contribue aussi au maintien des relations sociales et à la qualité de vie des personnes retraitées.
 
                                                    
 
 
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Quels sont les objectifs du service ?
Participer au maintien à domicile des personnes âgées en répondant au mieux à leurs besoins :
  • être à l'écoute de nos bénéficiaires afin d'identifier le plus clairement possible leurs besoins ;
  • traiter efficacement les réclamations des bénéficiaires par la mise en œuvre d'actions correctives ;
  • former le personnel intervenant au domicile des bénéficiaires.
A qui s'adresse le service ?
Le service est destiné à toutes les personnes de 60 ans ou plus, ainsi qu'aux personnes handicapées qui rencontrent des difficultés à accomplir les gestes de la vie quotidienne.


Les aides
Une évaluation au domicile de la personne permet de définir ses besoins et de l'orienter vers l'aide la mieux adaptée à sa situation :
 
  • Les caisses de retraites (MSA, CRAMA, RSI, CDC, MFP………)
Elles proposent une prise en charge aux personnes en situation de fragilité ponctuelle (décès du conjoint, sortie d'hospitalisation ou hospitalisation du conjoint ou de l'aidant) ainsi qu'aux personnes en légère perte d'autonomie (GIR 5 et 6). Cette aide est en partie financée par les caisses de retraite ; son calcul tient compte du montant des ressources du (des) bénéficiaire(s).
 
  • L'allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
- Elle s'adresse aux personnes dépendantes, qui rencontrent des difficultés pour notamment se déplacer, s'habiller, faire leur toilette, préparer les repas, etc.(GIR 1 à 4)
 
- Elle est accordée aux personnes vivant à domicile ou en établissement et permet une prise en charge des frais liés au service d'aide à domicile, d'articles d'hygiène, matériel médicalisé, téléassistance. - Elle est financée par le Conseil Général de la Gironde.
 
  • L'Aide Sociale Personne Agée et Aide Sociale Personne Handicapée :
Vous avez droit à l'aide sociale financée par votre département si vos ressources mensuelles (hors aides au logement) sont inférieures à :
  • 800 € si vous vivez seul,
  • à 1 242 € si vous vivez en couple.
Elle est financée par le Conseil Général de la Gironde. 
 
  • Les Mutuelles (complémentaire santé) :
- L'aide apportée s'adresse aux personnes sortant d'une hospitalisation imprévue. Elle est soumise à certaines conditions (se rapprocher de votre mutuelle pour plus de renseignements).
 
- Elle prend en charge, uniquement, les services d'aide ménagère sur une courte durée (1 mois maximum).
 
  • En cas d'absence d'aide :
 Les personnes qui ne peuvent bénéficier d'aucune de ces aides, ont la possibilité d'utiliser le service aide à domicile de la Communauté de Communes.
Le tarif horaire est de 21,42€ à compter d'avril 2016.
  •  Une pièce d'identité ou livret de famille
  • Attestation de Sécurité Sociale
  • Avis d'imposition ou de non-imposition
  • Double de la déclaration de revenus
  • Relevés annuels des caisses de retraite
  • Justificatif de domicile (3 dernières factures EDF, GDF, téléphone…..)
  • Un R.I.B.
  • Taxe foncière
  • Taxe d'habitation
  • 3 derniers relevés bancaires où sont versées les retraites
  • Relevé de cotisation complémentaire santé
  • Copie du jugement si tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice.

Les contacts
Secteur de Bazas
Marie ALLAIN (Responsable de secteur)
Christelle SULLETIS (Responsable de secteur)

Clémence CHATAIGNER (Assistante administrative)

20 avenue du Professeur Paul Lamarque

33430 BAZAS
 05 56 65 49 51 ou portables
Christelle SULLETIS 07 87 80 06 99
Marie ALLAIN 07 87 80 55 39
cias@cdcdubazadais.fr
 
 

 
 


 
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Secteur de Captieux
Marie DUROU (Responsable de secteur)
Karine NADEAU (Assistante administrative)    
Mairie - 33840 Captieux
 05 56 25 50 61  ou portable   06 82 56 38 50
saadcaptieux@cdcdubazadais.fr
 
 

 

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Secteur de Grignols
Laurence COUSTOLLE (Responsable de secteur)
Karine NADEAU (Assistante administrative) 
29 avenue Jean Guérin
33690 GRIGNOLS
05 56 65 01 22 ou portable 06 88 59 06 22
saadgrignols@cdcdubazadais.fr Enregistrer Enregistrer